.. Votre accident en quelques mots

 » J’ai eu un accident de Rugby le 7 Février  2010 lors d’une entrée en mêlée, j’occupais le poste de Talonneur. L’arbitre était jeune, les commandements ont été dit un peu trop rapidement ce qui a déstabilisé mon pilier qui s’est retiré lors de l’impact. N’ayant plus de soutien sur mon côté droit c’est mes cervicales qui ont endossées plus d’une tonne de compression. La paralysie fût immédiate. L’attente fût longue aussi, d’abord les Pompiers, puis ensuite le SAMU et pour finir l’hélicoptère. Mon état était critique, la mort était proche, je suis sortie du terrain inanimé… « 

… La natation : quand et pourquoi?

La natation est venue longtemps après!

Tout d’abord j’ai préféré me mettre à l’écriture avec Philippe Motta et les Éditions Privat avec la parution de mon bouquin « Talonneur Brisé ».

Ensuite 8 ans après j’avais un gros manque, une perte d’identité, il a fallu à nouveau créer  cette image de sportif, celle qui me représentait tant au temps où j’étais valide. C’est pas évident quand vous êtes tétraplégique… alors j’ai innové! J’ai acheté le Sofao pour nager dans ma piscine, je sentais que je pouvais faire quelque chose avec, je sentais aussi que c’était dur mais bon à la fois… mon handicap freinait et mon mental lui poussait, je voulais tester mes limites, tester ma tétraplégie.

… La date du défi – Prêt à le relever ?

Le défi est prévu pour le 14 Juin 2019, sportivement je pourrai réaliser la traversée aujourd’hui même mais administrativement il y a pas mal de choses a gérer, c’est mon premier défi sportif, je veux marquer les esprits alors je prends le temps. 

… Les entraînements sont à quels intervalles ?

Quotidiennement, toutes les semaines, pendant les vacances et ce depuis Février 2018

… Comment se composent vos entraînements ?

En général, je m’entraîne entre 2h et 3h de piscine par semaine, à cela s’ajoute 1h de coaching Boxe et les autres jours du vélo à bras avec masque training pour renforcer et augmenter ma capacité respiratoire qui était de 49% après mon accident…. un gros défi et une avancée pour la médecine!

Tout les deux ou trois mois je tente la distance soit plus de cinq heures de nage. Quand je fais cela bien évidemment j’aménage mon programme sportif pour m’octroyer de la récupération. De nombreuses séances de kiné et massage aussi pour la récupération.

Je suis aussi suivi par un diététicien du CREPS de Toulouse et la médecine du sport de l’Hôpital LARREY.

Un vrai suivi de PRO lol.

… Piscine, lac ou mer trouvez-vous que le Sofao s’adapte bien ?

YES , avec quelques modifications pour le confort et la glisse (flotteurs).

… Recommanderiez-vous notre fauteuil de baignade à des structures de baignade pour pouvoir devenir accessible de tous?

Un grand OUI! Rien de tel pour être acteur dans l’eau, au plus près…

… Pourquoi l’avoir choisi lui plutôt qu’un autre ?

Le SOFAO est le seul à vous mettre au contact de l’eau pour nager ou se détendre.

… Après votre défi, quels sont vos futurs projets ?

Surprise! Il y aura une suite, me connaissant c’est sûr!!!!!!

… En tant qu’utilisateur régulier, comment pensez-vous que nous pourrions-nous l’améliorer?

Les améliorations que j’ai effectuées sont à titre sportif au niveau des flotteurs en changeant le sens et l’appui tête pour le confort. Pour un particulier je trouve le SOFAO sans reproche si ce n’est l’appui tête pour vous apporter une réponse mais il me semble que cela a été remplacé par une toile.

… Quel est le message que vous voulez faire passer ?

Que la vie ne s’arrête pas tant qu’on ne le décide pas, que l’impossible n’existe pas!

A travers mes partenaires je veux montrer que l’humain existe, qu’on peut se rassembler sans parler argent mais de cause : ma traversée.

La Côte d’Azur a des préjugés : l’argent, le handicap aussi : il faut toujours prouver, moi je veux rien prouver mais contrer tout ça dans un seul et même but : EXISTER


Articles de presse 

copyright 2015 Joëlette and Co by Ferriol-Matrat