L’aventure Joëlette and Co

L’histoire d’une aventure humaine individuelle qui rejoint une histoire industrielle débutée en 1849.

Joël Claudel - Première Joëlette
Joël Claudel – Première Joëlette

A l’origine de la Joëlette, l’invention d’un homme : Joël Claudel

C’est en 1987 que Joël Claudel, accompagnateur en montagne, imagine la première Joëlette pour son neveu, atteint de myopathie.  C’est une sorte de chaise à porteurs munie d’une unique roue. Il lui faudra seulement 2 jours pour fabriquer le premier prototype. Siège baquet, roue centrale et quatre poignées pour les 2 porteurs, c’est encore aujourd’hui la base de la Joëlette. Ainsi, malgré sa maladie dégénérative, Stéphane, son neveu, peut profiter des grands espaces. A 17 ans, il découvre les chemins de l’Ile de la Réunion, puis ceux de l’Atlas au Maroc. Homme passionné, Joël Claudel partage son projet à travers la création d’Handi Cap Evasion, auquel les Paralysés de France s’associe, et qui permet depuis à ces randonnées et courses autrefois inimaginables d’exister, partout en France et dans le monde. Néanmoins, cet homme discret ne souhaite pas rester sur le devant de la scène, et choisit de laisser l’aventure de la Joëlette dans les mains d’autres personnes engagées, dont celles de Ferriol-Matrat, aujourd’hui fabricant exclusif de la Joëlette.

Une aventure industrielle de plus de 165 ans : Ferriol-Matrat

Ferriol-Matrat  est née en France en 1849, dans le bassin stéphanois, berceau de la métallurgie et de la  première ligne de chemin de fer en France. Aujourd’hui premier pôle mécanicien de France, Saint-Etienne regroupe plusieurs domaines d’excellence, dont le design, l’ingénierie des surfaces, le textile médical, le secteur tertiaire…

Créée par un maître artisan ferronnier, Ferriol-Matrat va peu à peu développer son expertise dans le travail du tube, au cours des première et deuxième révolutions industrielles et des décennies qui suivent.

Avec son Bureau d’Etudes, service méthodes, atelier d’outillage prototypage et ses savoir-faire complémentaires (travail du tube, du fil, de la soudure, montage et logistique), Ferriol-Matrat est une société industrielle à taille humaine, qui travaille pour le sport loisir adapté comme pour de nombreux marchés dans la sous-traitance, tels que le médical, mobilier, automobile, poids-lourds… Voir le site internet www.ferriol-matrat.com.

USINE FERRIOL MATRAT

Un savoir-faire industriel au service d’un nouvel objectif

La suite de l’aventure a débuté en 2003, lorsque Ferriol-Matrat décide de donner un nouveau sens à son activité industrielle : promouvoir le sport-loisir pour les personnes à mobilité réduite. Toute l’équipe en est convaincue : apporter une démarche industrielle dans la fabrication des produits permettra de favoriser leur développement en France et dans le monde, pour donner un accès universel aux activités de pleine nature, dans une démarche d’intégration et de partage.

FERRIOL-MATRAT collabore d’abord avec la société CDRD, distributeur historique de la Joëlette et du BISKI FMS (fauteuil de ski) dans le but d’industrialiser ses matériels. Un travail continu  de l’équipe technique et prototypage permet ainsi d’optimiser l’ergonomie, le poids, le confort, la fiabilité, les matières, les composants de ces deux produits. A l’issue de ce projet, l’équipe FERRIOL-MATRAT a été fière de rencontrer Monsieur Joël Claudel, inventeur de la Joëlette, afin de lui présenter l’ensemble des évolutions et améliorations concrètes.

visite-Joel-Claudel-chez-FERRIOL-MATRAT-en-2007

Une gamme complète autour de la Joëlette : Joëlette and Co

Aujourd’hui, la Joëlette a un seul fabricant exclusif à travers le monde : Ferriol-Matrat. Elle a grandi, évolué, et s’est entouré d’une gamme complète d’équipements : Joëlette Twin, e-Joëlette, Sofao et Bi-Ski, tous dédié au monde du handicap et du sport nature pour tous.

Passionnée par toutes les pratiques des activités sport-loisir intégrant des personnes en situation de handicap, l’équipe Ferriol-Matrat  se dit qu’il manque à la gamme un matériel d’accès à l’eau et à la baignade. Elle se lance alors dans le développement d’un nouveau produit. Ce développement a nécessité 9 mois afin de trouver les bons compromis en terme de poids, de pliage et confort…. avec la mise au point final du Sofao en 2005.

Et l’aventure ne doit pas se limiter au territoire français : en 2012, Ferriol-Matrat  renforce son équipe commerciale avec l’embauche d’une responsable export. L’international représente maintenant 20% de l’activité.

Depuis 2015, l’entreprise assure la commercialisation avec une marque et un site internet communautaire : Joëlette and Co.

L’aventure continue

Depuis maintenant plus de 10 ans, le destin de la Joëlette, et de l’ensemble de la gamme d’équipements de sport-loisir adapté est entre les mains de Ferriol-Matrat , qui l’aide à grandir et se développer.

… Entre ses mains seulement ? Non, pas du tout : si Ferriol-Matrat  s’occupe de leur fabrication, c’est bien entre vos mains à tous que repose le destin et l’aventure de Joëlette and Co. Vous qui, chaque jour, partez sur les chemins de randonnées, organisez des courses, voyagez aux quatre coins du monde,  glissez sur les sommets neigeux ou vous laissez bercer par les vagues.

C’est pour vous remercier de tout cela, pour partager nos valeurs communes autour du sport nature et activité de loisir pour tous que nous avons créé ce site Joëlette and Co.

 L’aventure continue, avec Joëlette and Co  et avec vous !

La marque

Nos valeurs

L’équipe