Liens Randonnée

  handi_cap_evasion HANDI CAP EVASION, association loi 1901 permet à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée en pleine nature et en montagne. Handi Cap Évasion utilise pour les personnes à mobilité réduite la “Joëlette”. L’association propose deux sortes d’activités : Des sorties d’un à deux jours le week-end, par le biais des groupes locaux, dans les massifs proches de leur lieu d’implantation et des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français et à l’étranger.
logo_rando_pour_tous « Rando pour tous® » C’est avant tout un état d’esprit…  La Fédération Française de la Randonnée Pédestre est l’une des seules fédérations sportives dont l’activité s’adresse à la quasi-totalité de la population. La randonnée, et plus simplement, la marche, sont un bienfait à la santé physique et psychologique. rando pour tous c’est permettre l’accès à la pratique de la randonnée aux personnes qui en sont écartées pour des raisons de handicap, d’exclusion ou de santé.
ffh_web Les sports de nature sont de plus en plus pratiqués, notamment pour le plaisir de s’évader dans un environnement naturel. Les personnes handicapées ont eu accès progressivement à ces activités. Aujourd’hui les possibilités de satisfaire ce désir de sensation et de liberté sont de plus en plus nombreuses, entre autres grâce au label “Espace Loisir Handisport.”

Accessible et socialisante, la Fédération a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d’activités physiques adaptées et variées.

Grâce à cette diversité, la Fédération travaille à l’éveil physique des plus jeunes, renforce les relations parents-enfants, encourage l’affirmation de soi chez les adolescents, favorise la forme et le bien-être pour les adultes, préserve le capital santé des seniors et permet le mieux-être et l’autonomie pour les personnes âgées dépendantes. Au total 210 400 licenciés, 3 200 structures sont affiliées (Clubs, associations, comités d’entreprises, communes…), 5 000 animateursaniment l’ensemble des 60 activités proposées.

Liens Baignade

logohandiplage Handiplage décerne le label National handiplage composé de 4 niveaux d’accessibilité. Ce label est attribué suite à une démarche volontaire des municipalités souhaitant rendre accessibles leurs plages et/ou plans d’eau intérieurs, afin de recevoir les personnes en situation de handicap. Dans un premier temp, la municipalitéreçoit un questionnaire qui lui permet de lister les équipements dont elle dispose. Dans un deuxième temps, à partir de cette grille, l’assaciation handiplage conseille et informe la matie sur les travaux et équipements à prévoir pour la création de sonsite Handiplage Enfin, c’est après vérification sur place des équipements par le Contrôleur Accessibilité de l’Association que le label et le niveau d’accessibilité sont attribués. « Se baigner, une liberté pour tous »

Liens utiles

« Tourisme »

logo_tourisme_et_handicap Cette association a pour but, en faveur des personnes en situation de handicaps, de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accès aux vacances et aux loisirs de ces clientèles par tout moyen notamment : enquêtes, études, formation, expertises, expositions, colloques, publications…
adaptours_logo_final Adaptours est un tour operator qui conçoit, organise et distribue des voyages, excursions ou séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite. Tous les hébergements ont été visités par leurs soins, tant au niveau de l’accessibilité matérielle que de la sensibilité du personnel face aux situations de handica

« Se faire aider »

Les sites référencés ci-dessous sont ceux des associations qui pourront vous apporter une aide dans vos démarches administratives, de financement, d’organisation.

logoapf L’objectif de l’APF est de garantir un réel accès aux droits fondamentaux à toutes les personnes en situation de handicap
logo_access.png L’association ACCESS-CIBLE réalise des diagnostics d’ accessibilité dans le but d’aplliquer les réglementations relatives à l’accessibilité environnementale, de
logo_handirect Le magazine HANDIRECT propose des rubriques récurrentes qui présentent les aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées : Actualités, empli, Santé, Droits et Obligations, Social, Juridique, tourisme et loisirs, Bien-être, Personnes âgées, Culture… et d’un dossier thématique qui est développé en fonction du planning rédactionnel et de l’actualité. Tout particulièrement sensibilisé aux problèmes sociaux, de la formation et de l’emploi, HANDIRECT propose avec chacune de ses éditions un supplément gratuit consacré à l’emploi « HANDIRECT EMPLOI » et édite chaque année deux numéros « spécial emploi ». Son site www.handirect.fr est alimenté en nouveaux articles tous les jours. s bâtiments, constructions et espaces publics.